top of page

IA: La personnalisation qui tue la diversité

L'intelligence artificielle fait des merveilles en matière de personnalisation du contenu. Mais si on creuse un peu, on découvre un problème : cette personnalisation risque de transformer nos fils d'actualité en échos sans fin de nos propres intérêts, menaçant ainsi la richesse de nos interactions en ligne et finalement, à ne plus du tout résonner sur notre envi de consommer !


Un univers où chaque publication, chaque recommandation est minutieusement choisie pour vous, basée sur vos goûts et préférences. C'est bien pratique, j'en conviens? Mais le problème est qu'à force de ne voir que ce qui nous plaît déjà, on risque de passer à côté des idées nouvelles, des perspectives différentes, bref, de l'essence même de la diversité. Elle ne fait que se raffinée et plusieurs gens travaillent très fort à la rendre quasi parfaite.



On ne parle pas simplement de contenu, évidement. Les algorithmes nous servent, eux aussi, des contenus formatés sur un plateau. Résultat ? On se retrouve avec un océan d'information, certes personnalisé, mais aussi très... fade.


Pourquoi ne pas remettre un peu de pouvoir entre les mains des utilisateurs ? Le contenu généré par les utilisateurs peut apporter une bouffée d'air frais dans un océan de prévisibilité, offrant des perspectives authentiques et diverses qui donnent vie aux plateformes numériques.

En fin de compte, l'IA n'est pas le problème en soi. C'est plutôt la façon dont nous choisissons de l'utiliser qui compte. Si nous voulons préserver la richesse et la diversité de nos interactions en ligne, il est temps de repenser notre approche de la personnalisation du contenu.


Alors, êtes-vous prêts à sortir de votre bulle de la personnalisation aseptisée ?



35 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page